Mes Médias
MON PODCAST
GAMBERGE, MENTAL & SPORT
Que se passe-t-il dans la tête des sportifs ? Comment gèrent-ils leurs pensées dans les moments importants ? Comment vivent-ils ces émotions si particulières à la compétition sportive ?
Gamberge est un podcast qui laisse la parole aux sportifs et aux entraîneurs pour parler de leur expérience du haut niveau. Il parle d’état d’esprit, de leur désir de devenir sportif ou entraîneur et des leçons qu’ils ont tiré de leurs victoires et de leurs défaites. Il tente de comprendre le cheminement de leur état d’esprit, à chaque fois singulier, qui leur a permis de réussir dans le sport.
Gamberge explore aussi la manière de penser ou de gérer les émotions au coeur de la compétition. Il essaye de comprendre le mental dans le sport et la performance.
Gamberge navigue au coeur de l’humain, dans ce qu’il a d’unique et qui peut inspirer par leur vécu. Ce podcast a pour objectif d’en savoir plus sur le mental, d’ouvrir une porte sur de nouvelles interrogations et de faire votre propre cheminement.
MON LIVRE
Du sportif au champion : la quête de soi !
En 2014, j’ai décidé de publier un ouvrage “Du sportif au champion: la quête de soi” qui aborde la psychologie du sport sous mon angle de praticienne et qui évoque des cas concrets que j’ai rencontrés tout au long de mon parcours. Cela m’a toujours paru important de pouvoir transmettre des notions de psychologie dans le sport et démocratiser ainsi une démarche spécifique.
Je parle de la place de la psychologie dans le sport, du tabou encore trop présent en France en essayant de l’analyser et aussi de la différence avec la préparation mentale. Ces deux aspects peuvent être complémentaires mais dénotent une autre approche et surtout une autre formation.
J’évoque l’importance d’apprendre à se connaître à travers l’accompagnement psychologique et le fait de pouvoir apprendre à décoder ses émotions, ses pensées permet de pouvoir mieux les gérer et de se défaire des barrières psychologiques.
J’ai voulu aussi parler d’un thème que j’ai exploré longuement lors de recherche sur la relation entraîneur-entraîné et parler de la place de l’entourage dans le projet du sportif: de ses relations avec l’entraîneur et du lien à la performance, de la place et du rôle des parents et de la manière dont les sportifs peuvent les percevoir et avoir des difficultés à gérer la pression venant de leur entourage proche.
Dans une autre partie, j’évoque également l’état d’esprit de compétition et la manière dont les sportifs peuvent percevoir les difficultés de la compétition, notamment liée à l’incertitude du résultat et les étapes à franchir pour l’apprentissage vers le haut niveau.
Enfin, je propose également une réflexion sur la manière d’envisager son projet et des leçons que le sportif peuvent tirer de leur expérience quelque soit leur niveau atteint. Je crois que le sport est un formidable vecteur pour l’épanouissement de soi et que les valeurs que l’on acquiert dans la pratique sont toujours transférables dans une vie future. Je parle notamment de l’importance de trouver un équilibre dans ce déséquilibre que représente le sport de performance et des manières de pouvoir dépasser ses barrières mentales avec un accompagnement psychologique.